Délimitation des catégories de chemins de randonnée pédestre
Le classement des chemins de randonnée pédestre
Les chemins de randonnée pédestre sont classés en trois catégories: les chemins de randonnée, les chemins de randonnée de montagne et les chemins de randonnée alpine. La catégorie à laquelle appartient un chemin est standardisée dans toute la Suisse. Suisse Rando aide les responsables à mettre en œuvre les prescriptions normatives en leur fournissant des manuels pratiques et des outils décisionnels.
Outils décisionnels pour les responsables des chemins de randonnée
Qui détermine la catégorie à laquelle appartient un tronçon de chemin? C'est là qu’intervient la norme suisse SN 640 829a «Signaux routiers - Signalisation du trafic lent», qui définit pour chaque catégorie les caractéristiques du chemin et du terrain ainsi que les exigences posées aux usagers en matière de capacités et d’équipement nécessaire. Le tracé du chemin, ses caractéristiques ainsi que l’aspect technique des destinations des itinéraires sont pris en compte. Les définitions ont valeur de directives contraignantes pour les chemins de randonnée pédestre, qu’ils existent déjà ou soient nouveaux.
La classification des chemins de randonnée pédestre en catégories incombe au service cantonal compétent ou à l’autorité communale. Pour les aider dans cette tâche, Suisse Rando a publié, en collaboration avec l’Office fédéral des routes (OFROU), un outil décisionnel pour la délimitation des catégories de chemins de randonnée pédestre. Le manuel sur la signalisation offre une aide pratique supplémentaire.