Mood image
Portraits

Rencontré dans la vallée de la viège: Guy Schneider

Guy Schneider est spécialiste des voies de communication historiques et a longtemps travaillé comme collaborateur scientifique pour ViaStoria, la Fondation pour l’histoire du trafic. Aujourd’hui à la retraite, il continue toutefois à transmettre son vaste savoir.
05.04.2024 • Texte: Simon Liechti

OÙ?

Sur un chemin entre Visperterminen et Oberstalden, dans la vallée de la Viège, Guy Schneider montre à un groupe de responsables des chemins de randonnée pédestre ce qu’il advient de nombreuses voies de communication historiques: la construction traditionnelle est envahie par la végétation, s’érode et tombe en ruine.

QUOI?

Guy Schneider examine attentivement la surface du chemin et les restes d’un mur en pierres sèches s’élevant à hauteur de hanches. Il devait protéger la voie de communication historique. Le mur est envahi d’herbes et d’arbustes, tandis que les masses de terre glissant vers la vallée ont recouvert la construction à de nombreux endroits, la rendant invisible. «Retirer l’accumulation de terre côté montagne jusqu’au pied du mur et tailler les plantes permet déjà d’évaluer l’état de celui-ci. La prochaine étape serait sa restauration, avec l’aide de spécialistes», explique Guy Schneider. Si la commune de Visperterminen a déjà beaucoup investi dans la remise en état des chemins historiques, les mesures sont ici encore attendues.

20230824_105516

Guy Schneider montre ce qu’il reste du chemin historique de la vallée de la Viège. Photo: Berne Rando

POURQUOI?

Sur l’ensemble des voies de communication d’une importance nationale dotées d’une signification historique, dont la longueur totale est estimée à 23 550 kilomètres, près de 8000 kilomètres concernent des chemins de randonnée pédestre. L’histoire de ces chemins a été traitée de manière systématique à partir des années 1980, avec une cartographie et un examen soigneux de l’état de la substance historique. Les voies de communication historiques sont protégées par la loi depuis 2010. «La diversité des formes de chemins est quasi infinie. Elle va du simple chemin forestier aux ponts, en passant par les routes de col laborieusement pavées», commente Guy Schneider.

Pour sensibiliser les responsables des chemins de randonnée pédestre à ce sujet, Suisse Rando propose des journées de formation en collaboration avec le service Inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse.

QUELLE EST L’IMPORTANCE DE CES CHEMINS?

Les voies de communication historiques offrent un aperçu varié du passé et constituent dans leur ensemble un héritage culturel unique de la Suisse.

Simon Liechti

Plus d'informations

Mots-clés

Valais Magazine LA RANDONNÉE

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

commentaires

aucun commentaire pour l'instant

L'article a été ajouté au panier