Mood image
Portraits

Rencontrée en Gruyère: Nicole Matschoss

Nicole Matschoss, photographe indépendante et artiste genevoise. Les portraits expressifs, de personnes ou de ponts, sont l’une de ses spécialités. Comme celui du lac de Montsalvens.
05.04.2024 • Texte: Reto Wissmann
Nicole Matschoss a immortalisé le nouveau pont de randonnée St-Blaise sous toutes ses facettes. Photo: Nicole Matschoss

OÙ?

Au-dessus du lac de Montsalvens, dans le district fribourgeois de la Gruyère, un sentier relie les communes de Châtel-sur-Montsalvens et de Crésuz. Le ruisseau de la Maladère, affluent du lac de retenue, est traversé par le pont en bois St-Blaise. Le chemin conduit à Charmey, une destination de vacances appréciée.

QUOI?

Après avoir documenté les travaux du nouveau pont de randonnée avec ses clichés, Nicole Matschoss est de retour le jour de l’inauguration du lieu. Les choses à immortaliser ne manquent pas: les responsables du projet, la découverte du pont par les habitantes et habitants, sans oublier les instants calmes qui laissent place à la beauté de l’ouvrage. Ce dernier fait partie des 67 projets qui ont reçu l’aide financière du Fonds Mobilière ponts et passerelles. Avec l’association faîtière Suisse Rando, la société bernoise s’engage en effet pour l’entretien et le renouvellement durable des ponts et passerelles sur le réseau pédestre. Nicole accompagne les initiatives depuis la création du Fonds en 2019. «Je suis fascinée par l’incroyable diversité des projets et par la passion qui anime les responsables», confie-t-elle.

IMG_8141_NicoleMatschoss_300DPI

Nicole Matschoss a immortalisé le nouveau pont de randonnée St-Blaise sous toutes ses facettes.

POURQUOI?

Nicole est férue de photographie depuis son plus jeune âge. «Découvrir le monde les yeux et le coeur ouverts, vivre ces moments et capturer la magie de l’instant est ma plus grande passion», raconte-t-elle. Nicole aime voyager en Suisse et à l’étranger; son appareil photo l’accompagne toujours.

RANDONNER?

«Oui, avec grand plaisir!» Elle aime se ressourcer, découvrir de nouvelles choses en chemin, se laisser envoûter par la nature et vivre l’instant présent avec tous ses sens en éveil. Un appareil photo est évidemment de la partie. «Le plus grand défi est de ne pas se plonger trop profondément dans le moment en perdant de vue la durée, le lieu et la destination de la randonnée.»

Reto Wissmann

Infos sur l'auteur

Mots-clés

Magazine LA RANDONNÉE

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

commentaires

aucun commentaire pour l'instant

L'article a été ajouté au panier