1. Objectif clair
Avant d’entamer la randonnée, réfléchissez à vos objectifs de la journée. Voulez-vous surtout faire du sport? Gravir le plus de dénivelé possible en un temps restreint? Souhaitez-vous plutôt passer du temps entre amis et papoter? Ou avez-vous besoin de prendre du recul par rapport à votre quotidien et de renforcer vos ressources mentales? Si tel est votre objectif, planifiez votre journée en ce sens. Choisissez un endroit qui vous plaît. Réfléchissez à la quantité d’efforts à fournir. Demandez-vous ce qui vous fait du bien. Et rappelez-vous ces objectifs tout au long de la randonnée.
2. Rythme
Dès le début de la randonnée, déterminez le rythme qui vous convient. Le rythme choisi doit vous permettre d’observer le paysage et d’avoir conscience de votre corps. Vous devez pouvoir respirer facilement et avec régularité. Vérifiez à plusieurs reprises si vous marchez à la bonne cadence.
3. Rumination mentale
Bon nombre d’entre nous sont régulièrement victimes de ces pensées qui tournent en boucle dans notre tête, lorsque l’on n’arrête pas de réfléchir à des éléments du passé, ou (éventuellement) du futur. Il est important d’adopter une bonne attitude vis-à-vis de ces ruminations. En effet, notre cerveau veut uniquement nous protéger des dangers et nous préparer à toutes les situations. On pourrait donc aisément lui dire: «Merci, cher cerveau, mais maintenant, ça suffit!» En randonnée, dès que les pensées néfastes vous assaillent, concentrez-vous sur l’instant présent: focalisez-vous sur votre respiration, par exemple.
4. Pleine conscience
La pleine conscience signifie être à tout moment pleinement conscient de ce qu’il se passe. Que ressent mon corps actuellement? Quels sont mes sentiments et mes pensées? Qu’est-ce que je vois/j’entends dans la nature que je traverse actuellement? Ce n’est qu’ainsi que l’on prend conscience des sentiments agréables et que l’on peut les apprécier. La pleine conscience a l’air facile, mais elle demande de l’entraînement pour pouvoir être appliquée le plus souvent possible.
5. Pause
En randonnée, une pause a bien plus à offrir que de reprendre son souffle et manger une barre de céréales. Il est possible de la célébrer réellement. Quel est le meilleur endroit avec une belle vue? Où puis-je m’asseoir et m’adosser confortablement? Et si je faisais sécher mon t-shirt pendant la pause? Et si je m’attardais pour une fois? En restant assis, en observant, en écoutant et en appréciant le moment? Souvent, ces pauses restent en mémoire bien plus longtemps que le reste et nous accompagnent ensuite dans notre quotidien.
6. Créativité
Qui a dit qu’une randonnée se résumait à marcher? Lors de votre «randonnée de l’âme», vous pouvez faire tout ce qui vous fait du bien. Vous aimez la photographie? Alors, accordez-vous régulièrement un quart d’heure pour photographier tranquillement les structures ondulées de la roche ou les fougères filigranes. Vous aimez la poésie? Asseyez-vous et rédigez un poème. Vous aimez le thé? Cueillez du thym pour vous faire un thé chaud le soir. Fraîchement cueilli par vos soins, il n’en sera que meilleur.
7. Gratitude
La science l’a prouvé au cours des dernières décennies: la gratitude permet clairement d’être plus heureux et plus satisfait. Vous partez en randonnée? C’est une bonne raison d’éprouver de la reconnaissance. Vous êtes en assez bonne santé pour faire cette activité. Vous avez la possibilité de vous évader et ne devez pas vous battre au quotidien pour survivre. Vous avez choisi un bel itinéraire et pouvez vous réjouir de découvrir les merveilles de la nature ainsi que de vivre une expérience enrichissante. Et vous avez un foyer où retourner après la randonnée. Chaque jour, nous pouvons être reconnaissants de tellement de choses!